En 2025, pourquoi le métier HSE reste-t-il si mal représenté ?

Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de ne pas trouver « HSE » dans les listes déroulantes lors d’une recherche de poste. Parfois, c’est rangé dans « RH » (comme si c’était la même chose), ou « Qualité » (comme si les compétences HSE allaient de soi pour un Responsable Qualité). Et dans les offres de management de transition HSE ? Quasi invisible aussi… alors que des offres existent… mais à part Finance, RH, Production, IT et Supply Chain, RAS…
Mais ce manque de reconnaissance ne s’arrête pas là !
Quelques situations vécues récemment dans des entreprises que j’ai accompagnées et qui ne sont pourtant pas des TPE :
- Une magasin d’une enseigne de grande distribution avec 150 salariés sans aucun référent HSE, avec un taux de fréquence des accidents supérieur à 50, un document unique fantôme, la Direction avec le CSSCT sur le dos… mais pas besoin de poste HSE paraît-il, « c’est géré par le central » et puis l’absentéisme on a appris à le gérer !
- Une apprentie RH propulsée en charge de la certification ISO45001 d’une PME de 50 personnes dans la métallurgie « parce que c’est important quand même »… mais la pauvre n’y connait rien et n’a aucun soutient de la Direction qui veut juste le certificat pour répondre à une exigence client !
- Un site industriel de 600 salariés avec un Responsable HSE tout récemment intégré au CODIR (champagne), mais qui a une équipe de… 2 personnes… alors qu’il y a des projets d’extension dans tous les sens, le recrutement à venir de 300 personnes, un nouveau dossier d’autorisation à déposer et des enjeux forts pour toutes les parties prenantes sur le site !
- Une entreprise de transport de 3500 personnes, où la Responsable Sécurité qui vient à peine d’être recrutée est une junior, N-3 du directeur, et chargée de déployer seule une politique de prévention… sous la coupe d’un Responsable Qualité qui n’y connait pas grand-chose…
Tout ça en 2025. Avec les risques humains, économiques, d’image, de marque employeur, de conformité réglementaire, de responsabilité civile voire pénale bien connus.
Alors pourquoi le HSE reste-t-il aussi périphérique ? Par méconnaissance ? Par choix de court terme ?
👉 Le HSE, ce n’est pas un sujet annexe. C’est un levier stratégique de performance, d’attractivité et de pérennité d’une entreprise !
Il mérite d’être incarné par des professionnels formés, reconnus, et intégrés aux décisions au plus haut niveau de l’entreprise.
D’autres retours d’expérience à partager ? Des pratiques inspirantes à mettre en lumière ?
Je suis preneur de vos avis !